Publications
Monday 29 September 2025
La chambre des comptes a examiné la gestion de la commune de Makenene pour les exercices 2020 à 2023. Créée par décret n° 92/127 du 26 Juin 1992, cette collectivité territoriale décentralisée, se situe dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre.
Sur la période sous revue, la juridiction financière, tout en constatant des anomalies sur le système de contrôle interne et comptable de la commune, relève des dysfonctionnements dans sa gestion budgétaire et financière.
Concernant la gestion des informations, la juridiction pointe des risques de perte et de dégradation des documents ainsi qu’une vulnérabilité du système d’information budgétaire et comptable en raison du fonctionnement non informatisé de la recette municipale.
Quant à la commande publique communale, elle est un domaine à fort risques car certains marchés, pourtant réceptionnés et payés, n’ont pas fait l’objet d’une exécution physique complète ou qualitativement satisfaisante.
Au final et pour améliorer la gestion de cette collectivité territoriale, la chambre des comptes formule dix-sept (17) observations, huit (08) renvois en procédure pour sanction de la faute de gestion, un (01) renvoi en procédure pour contrôle juridictionnel et sept (07) recommandations.
not to be missed
Review of the management of the Urban Community of Nkongsamba, financial years 2020-2023
La juridiction met en évidence de nombreuses irrégularités et faiblesses structurelles.
Read more
Audit of Cameroon Telecommunications (Camtel), 2015 and subsequent years
La juridiction relève que la qualité des comptes de cette société est incertaine.
Read more
Review of the Management of the Naval and Industrial Shipyard of Cameroon for the period 2015–2021
The court notes that despite an ambitious strategic plan, the company is struggling to initiate a positive recovery dynamic.
Read more
Audit of the Society for the Expansion and Modernisation of Rice Cultivation in Yagoua (SEMRY), financial years 2018-2021
The court observes that Semry escapes bankruptcy thanks to massive public investments since the late 1980s.
Read more