Publications
Friday 22 August 2025
La chambre des comptes a examiné la gestion des exercices 2015 et suivants de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Cette entreprise publique, dont l’État est l’actionnaire unique, a pour mission de posséder, opérer et fournir des infrastructures et des services de télécommunications dans le cadre de trois conventions de concession du 12 mars 2020 pour le déploiement et l’exploitation des réseaux de transport et de télécommunications fixes et mobiles.
Sur la période sous revue, la juridiction relève la qualité des comptes de la société comporte de nombreuses incertitudes sur la dette bancaire. De même, la pertinence des investissements réalisés dans les câbles sous-marins est remise en question. Pour exemple, les trois câbles sous-marins mis en service depuis 2015 n’étaient que faiblement utilisés en décembre 2021, très loin de leur potentiel technique.
Toutefois, la juridiction s’interroge entre autres si l’une des urgences n’est pas d’œuvrer à l’indépendance de la Camtel en résorbant la situation née de l’octroi à une société étrangère de la fourniture et de la maintenance de ses systèmes d’information sans convention écrite ? En rappel, celle-ci détient les codes et donc l’accès à des informations stratégiques et confidentielles sans possibilité de contrôle par la partie camerounaise.
Au final, la juridiction formule six (06) recommandations et ouvre une procédure pour sanction de la faute de gestion.
not to be missed
Audit of the Society for the Expansion and Modernisation of Rice Cultivation in Yagoua (SEMRY), financial years 2018-2021
The court observes that Semry escapes bankruptcy thanks to massive public investments since the late 1980s.
Read more
Procedure 'Reception of works before execution at the Regional Hospital of Ngaoundéré: the verdict is known
The First section of the Audit Bench sitting in matters of budgetary and financial discipline delivered its verdict on 30 April 2025.
Read more
Audit of the Cameroonian Aluminium Company (Alucam), financial years 2017-2021
The audit notes that in the absence of recapitalisation of the company, the abandonment of the foundry activity is a scenario that may prevail.
Read more
Annual report 2022
The sixteenth activity report of the Court of Auditors informs about the results of its work during the year 2022.
Read more