Actualité

Le rôle de la Chambre des comptes dans la lutte contre la corruption

Le rôle de la Chambre des comptes dans la lutte contre la corruption

Le rôle de la Chambre des comptes dans la lutte contre la corruption

3 juil. 2025

Au cours de la session de juin 2025, la Chambre des comptes (Cdc) a tenu, avec chacune des chambres du parlement, un forum d’échanges et d’information. Les débats, pour la circonstance, étaient centrés sur ‘’ Le rôle de la Chambre des comptes dans la lutte contre la corruption’’.

L’exposé présenté par l’Avocat général Félix Onana Etoundi a mis en lumière la contribution de la juridiction dans la lutte contre la gangrène sous l’angle de la prévention. Sous ce prisme, l’exposant a abondamment traité de la sensibilisation des différents acteurs à la production des comptes publics, de la sensibilisation du personnel de la juridiction financière, du contrôle et du jugement des comptes. De même, le conseil et l’assistance aux pouvoirs publics ainsi que les recommandations ayant vocation à proposer des réformes, ont aussi été analysés comme actions concrètes de la Cdc dans la prévention du fléau.

Côté répression, le conférencier a rappelé que la juridiction, lors de ses contrôles et ses audits, peut constater des irrégularités comptables, des défaillances dans la tenue des comptes ou même des comportements frauduleux. Dans tous ces cas, la Cdc sanctionne les actes répréhensibles constatés dans les comptes de gestion, poursuit et sanctionne les agents publics pour faute de gestion. Enfin, la juridiction a régulièrement transmis auprès des autorités compétentes les faits susceptibles de constituer une infraction à la loi pénale.

Pendant les échanges, l’intervention du Professeur François Anoukaha, par ailleurs vice-président de la Commission anti-corruption, a permis d’apprendre davantage sur les raisons de la régression du Cameroun dans le classement 2024 de Transparency international. En outre, il a souligné la collaboration permanente entre acteurs de la lutte contre la corruption dans l’élaboration et la production des données statistiques figurant dans les rapports sur l’état de la corruption qui s’observe aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. L’universitaire s’est enfin abordé tous les aspects de la corruption dont l’enrichissement illicite est la conséquence tout en faisant un plaidoyer pour une qualification plus précise de cette infraction assortie d’un renversement de la charge de la preuve.

En rappel, lesdits fora se sont déroulés le 1er juillet à l'Assemblée nationale puis le 02 juillet 2025 au Sénat.

à NE PAS MANQUER

Dernières actualités

Report de l'audience publique de la 3ème Section du 02 juillet au 03 juillet 2025

La séance débutera à 11 heures.

Lire la suite

Report de l'audience publique de la 4ème Section du 01 juillet au 04 juillet 2025

L'audience débutera à 11 heures.

Lire la suite

Rôle de l'audience publique de la 4ème Section du 01 juillet 2025

L'audience débutera à 13 heures.

Lire la suite

Rôle de l’audience publique ordinaire de la 3ème Section du 09 juillet 2025

L'audience débutera à 09 heures.

Lire la suite