Actualité
16 mai 2025
L’ambiance était studieuse dans la salle des délibérations de la Chambre des comptes de la Cour suprême (Cdc) ce 15 mai 2025 lors de la cérémonie de clôture du stage des magistrats de la Cour des comptes de la République centrafricaine (RCA).
Pour la circonstance, Fofung Justine Nabum épouse Wacka, présidente de la 3ème Section et représentante du président de la Cdc empêché, conduisait cette séance qui marque la fin du stage d’imprégnation de huit mois de ces magistrats financiers.
Bon à savoir, suite à la correspondance du directeur général de l’Ecole nationale de magistrature (Enam) du Cameroun du 20 septembre 2024, la juridiction financière a consenti l’admission en stage d’imprégnation de ces magistrats en formation spéciale dans cette grande école.
La cérémonie de clôture avait donc pour objectif de faire un débriefing du déroulement du passage, occasion d’écouter les maîtres de stage puis la délégation centrafricaine afin d’appréhender leur appréciation du séjour à la juridiction des comptes.
Selon les maîtres de stage représentés par Manga Moukouri, Conseiller-maître à la Cdc, un programme de passage au greffe, dans les services et différentes sections de la Cdc et même au parquet avait été établi. Les maîtres de stage ainsi que les encadreurs ont procédé à une évaluation des magistrats de la RCA sur certains critères dont la tenue/présentation du magistrat, la discipline, l’assiduité, les acquis théoriques et l’assimilation pratique.
Globalement, les stagiaires ont fait montre d’une véritable capacité d’assimilation des enseignements et des procédures notamment les contenus liés à la planification des missions d’examen de la gestion ou encore la rédaction des rapports d’instruction, des conclusions et des projets de décisions. Du point de vue comportemental, cette cuvée a été à la hauteur de la réputation et du statut de magistrat à travers une conduite exemplaire et une certaine déférence vis-à-vis de la hiérarchie.
Au terme de cette rencontre qui aura duré près d’une heure, les stagiaires ont été remis à la disposition de l’Enam pour la suite de leur formation. Avant, ils ont sacrifié au rituel de déposer auprès de la représentante du président de la juridiction une copie de leur rapport de fin de stage.



Photo avec Ngatcha Esaîe, président de la 4ème section de la CDC.

Les magistrats en stage en compagnie de certains personnels de la juridiction.
à NE PAS MANQUER
''Evolution de la stratégie de publication des travaux de la Chambre des comptes du Cameroun''. Bucarest, 6 mai 2025
Cet exposé a été présenté lors de l'Atelier 2 de la 1ère réunion du Comité d'innovation de l'Aisccuf organisée par la Cour des comptes de Roumanie.
Lire la suite
Réunion du Comité d'innovation de l'Aisccuf : la Chambre des comptes du Cameroun à Bucarest
La première réunion du comité d’innovation de l’Aisccuf se tient du 05 au 07 avril en Roumanie.
Lire la suite
Rôle de l'audience publique de la Deuxième Section du 16 mai 2025
L'audience publique débutera à 09h30.
Lire la suite
Sanction de la faute de gestion dans la procédure ''réception des travaux avant exécution complète''
La Chambre des comptes rend sa décision le mercredi 30 avril.
Lire la suite