Actualité
24 juil. 2024
La 3ᵉ édition du congrès des jeunes de l’AISCCUF s’est déroulée du 02 au 04 juillet 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Une quinzaine de cours des comptes, dont celles de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, de Djibouti, de Madagascar, de la République Démocratique du Congo, de la Roumanie, du Sénégal et du Tchad, ont participé à cet événement. Les cours des comptes de la CEMAC et de l’UEMOA étaient également représentées.
La table ronde d’ouverture, modérée par Théodore Mbenoun, président de la 1ère section de la Chambre des Comptes (CDC), s'est focalisée sur l’ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces, un des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui vise à promouvoir des sociétés pacifiques, garantir l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. Le modérateur a rappelé l’importance de ces objectifs pour les ISC (Institutions Supérieures de Contrôle). Viviane Ondoua Biwole, professeure, a abordé les questions philosophiques et politiques liées à la gouvernance et proposé que l’audit des ODD devienne un sujet d’analyse systématique. Linda Kueta Kenne, de la Banque mondiale, a évoqué l’appui de son institution aux réformes de gouvernance à travers l’outil PforR, tout en soulignant le rôle central de la juridiction financière dans l’amélioration de la gouvernance au Cameroun.
Ateliers, activités sociales et culturelles
Trois ateliers ont enrichi le programme : le premier portait sur l’opérationnalisation des ODD, incluant l’audit de performance et l’évaluation de l’exécution budgétaire ; le second sur l’évaluation des politiques publiques, en mettant l’accent sur les compétences méthodologiques nécessaires ; et le dernier sur l'impact des travaux des ISC, avec une attention particulière sur l'utilisation des réseaux sociaux comme LinkedIn pour promouvoir les actions de ces institutions. Ces sessions, animées par des experts africains et européens, ont inclus des cas pratiques et des retours d’expérience des juridictions participantes.
Le 2 juillet, une soirée de gala en l’honneur des participants a été organisée au Village Noah, avec un dîner de spécialités locales et des performances du Ballet national, ponctuées de clins d’œil musicaux aux différentes délégations étrangères. Le 4 juillet, une sortie culturelle a permis aux séminaristes de découvrir le musée National du Cameroun, le monument de la Réunification et le parc animalier de la Mefou, pour une immersion dans la richesse faunique du pays.
à NE PAS MANQUER
Rôle de l’audience publique ordinaire de la 3ème Section du 16 avril 2025
Rôle de l’audience publique ordinaire de la 3ème Section chargée du contrôle et du jugement des comptes des EP du 16 avril 2025
Lire la suite
Rôle de l’audience publique de la 2ème Section du 28 mars 2025
Rôle de l’audience publique de la 2ème Section chargée du contrôle et du jugement des comptes des CTD du 28 mars 2025.
Lire la suite
Rôle de l’audience publique ordinaire de la 1ère Section du 20 mars 2025
La 1ère Section siègera à 10 heures en matière de discipline budgétaire et financière
Lire la suite
Forum d'échanges entre la CDC et le parlement, session de décembre 2024
La contribution des recommandations de la juridiction à l’amélioration de la gouvernance au Cameroun était au centre des échanges.
Lire la suite