Publications
jeudi 10 avril 2025
La Chambre des comptes a audité pour les exercices 2017 à 2021, la société d’économie mixte Alucam S.A., dont l’activité historique est la fonderie. La juridiction a constaté des anomalies notamment la situation financière très dégradée, la fiabilité incertaine des comptes de l’entreprise et l’activité de fonderie en péril en raison de la mise hors service de 40% des cuves d’électrolyse.
Par ailleurs, l’audit a noté que le laminage s’est ajouté aux activités de la compagnie suite à la fusion par voie d’absorption avec la société Socatral en 2020. Enfin, le rapport a relevé qu’en l’absence de recapitalisation, des interrogations subsistent sur la pérennité de l’activité de fonderie fortement consommatrice d’énergie alors que la dette envers d’Eneo reste importante. De fait, la juridiction s'interroge si l'intérêt du pays commande de mobiliser 13% de la production électrique pour exporter de l'aluminium à perte, alors que les besoins en électricité de la population et du reste de l'économie ne sont pas intégralement couverts.
Au regard de ces constats, la juridiction formule des recommandations (i) au gouvernement d’envisager rapidement une recapitalisation de l’entreprise et (ii) à la direction générale de redynamiser l’activité de fonderie à travers une maitrise des coûts de production et une amélioration de la politique commerciale.
à NE PAS MANQUER
Certification du compte général de l’État de l'exercice 2024
La juridiction des comptes exprime une opinion défavorable sur le compte général de l'Etat de l'exercice 2024.
Lire la suite
Rapport sur l'exécution de la loi de finances de l'exercice 2024 avec l'avis sur le projet de loi de règlement
Budget 2024 : le gouvernement rend ses comptes au parlement
Lire la suite
Audit de l'hôpital gynéco-obstrétique et pédiatrique de Douala, exercices 2015-2020
la juridiction observe des bilans mitigés malgré un potentiel élevé.
Lire la suite
Audit de la commune de Makenene, exercices 2020 à 2023
La juridiction relève des irrégularités dans l'exécution de la commande publique communale.
Lire la suite






