Publications
jeudi 10 avril 2025
La Chambre des comptes a audité pour les exercices 2017 à 2021, la société d’économie mixte Alucam S.A., dont l’activité historique est la fonderie. La juridiction a constaté des anomalies notamment la situation financière très dégradée, la fiabilité incertaine des comptes de l’entreprise et l’activité de fonderie en péril en raison de la mise hors service de 40% des cuves d’électrolyse.
Par ailleurs, l’audit a noté que le laminage s’est ajouté aux activités de la compagnie suite à la fusion par voie d’absorption avec la société Socatral en 2020. Enfin, le rapport a relevé qu’en l’absence de recapitalisation, des interrogations subsistent sur la pérennité de l’activité de fonderie fortement consommatrice d’énergie alors que la dette envers d’Eneo reste importante. De fait, la juridiction s'interroge si l'intérêt du pays commande de mobiliser 13% de la production électrique pour exporter de l'aluminium à perte, alors que les besoins en électricité de la population et du reste de l'économie ne sont pas intégralement couverts.
Au regard de ces constats, la juridiction formule des recommandations (i) au gouvernement d’envisager rapidement une recapitalisation de l’entreprise et (ii) à la direction générale de redynamiser l’activité de fonderie à travers une maitrise des coûts de production et une amélioration de la politique commerciale.
à NE PAS MANQUER
Examen de la gestion du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA)
L'audit relève un contrôle interne défaillant et des pratiques de gestion contestables ayant entrainé la suspension des financements de la BAD.
Lire la suite
Examen de la gestion du ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun
L'audit du programme 422 ''accès à l'énergie'' recommande de poursuivre la densification du réseau de distribution des produits pétroliers et du gaz.
Lire la suite
Rapport sur l'exécution de la loi de finances de l'exercice 2023 avec l'avis sur le projet de loi de règlement
Le rapport révèle des progrès dans la rationalisation des dépenses publiques et la réduction du déficit budgétaire à 0,9 % du PIB.
Lire la suite
Rapport de certification du compte général de l’État de l'exercice 2023
La Chambre des comptes présente son rapport sur le compte général de l'État 2023, révélant des anomalies majeures.
Lire la suite