Publications
mardi 9 septembre 2025
La Chambre des comptes a examiné les comptes et la gestion de la communauté urbaine de Nkongsamba (CUN) pour les exercices 2020 à 2023. Créée en janvier 2008, cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) se situe dans le département du Mungo, région du Littoral.
Sur la période sous revue, la juridiction relève une gouvernance défaillante, l'absence d'outils de gestion des ressources humaines, un système de gestion budgétaire et financière non maîtrisé ainsi que des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Sur ce point, la juridiction financière s'interroge si les insuffisances observées dans la planification, souvent adaptative plutôt qu'anticipative, n'impactent pas significativement l'écart entre les priorités affichées et les résultats observés sur le terrain.
Au final, la Chambre des comptes formule, pour cette CTD, neuf (09) recommandations.
à NE PAS MANQUER
Examen de la gestion de la communauté urbaine de Garoua, exercices 2020 - 2023
La juridiction relève une inspection inopérante ou inactive.
Lire la suite
Audit de la Cameroon Telecommunications (Camtel), exercices 2015 et suivants
La juridiction relève que la qualité des comptes de cette société est incertaine.
Lire la suite
Examen de la gestion du Chantier naval et industriel du Cameroun de l'exercice 2015-2021
La juridiction observe qu'en dépit d'un plan stratégique ambitieux, l'entreprise peine à enclencher une dynamique positive de redressement .
Lire la suite
Audit de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), exercices 2018-2021
La juridiction observe que la Semry échappe au dépôt de bilan grâce à des investissements publics massifs depuis la fin des années 1980.
Lire la suite