Publications
lundi 15 septembre 2025
La chambre des comptes a examiné la gestion de la communauté urbaine de Garoua sur la période 2020-2023. Cette collectivité territoriale décentralisée, créée par décret n° 2008/020 du 17 janvier 2008 et située dans le département de la Benoue (région du Nord), jouit d’une autonomie administrative et financière.
Sur la période sous revue, la juridiction financière relève (i) une prévision budgétaire insincère, (ii) une inspection inopérante ou inactive, (iii) un recours au personnel sans contrat ainsi qu’une (iv) prise en compte satisfaisante de l’approche genre, en dépit d'un environnement misogyne du fait de la culture et de la religion.
Sur la collecte, enlèvement et traitement des ordures ménagères, la juridiction relève une absence d’étude approfondie sur la capacité de production des déchets par les populations de la ville d’où la disparité entre les volumes spécifiés dans le contrat et les quantités enlevés par le prestataire.
Pour améliorer la gestion de cette collectivité territoriale, la chambre des comptes formule (09) recommandations.
à NE PAS MANQUER
Audit de la Cameroon Telecommunications (Camtel), exercices 2015 et suivants
La juridiction relève que la qualité des comptes de cette société est incertaine.
Lire la suite
Examen de la gestion du Chantier naval et industriel du Cameroun de l'exercice 2015-2021
La juridiction observe qu'en dépit d'un plan stratégique ambitieux, l'entreprise peine à enclencher une dynamique positive de redressement .
Lire la suite
Audit de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), exercices 2018-2021
La juridiction observe que la Semry échappe au dépôt de bilan grâce à des investissements publics massifs depuis la fin des années 1980.
Lire la suite
Procédure ''Réception des travaux avant exécution à l'Hôpital Régional de Ngaoundéré : le verdict est connu
La Première section de la Chambre des comptes siègeant en matière de discipline budgétaire et financière a rendu son verdict ce 30 avril 2025.
Lire la suite