Publications
vendredi 20 juin 2025
La juridiction des comptes a examiné la gestion 2015 à 2021 du CNIC dont l’activité est centrée sur la réparation navale et les travaux industriels onshore et offshore. Cette activité est répartie principalement entre les ports de Douala et de Limbé. Sur la période sous revue, la situation financière du CNIC apparaît très préoccupante. Elle est le reflet de la chute continue de son activité.
Au cœur des difficultés de cette entreprise, se trouve l’échec du projet de Yard pétrolier de Limbé. De plus, son outil industriel, insuffisamment modernisé faute d’investissements, souffre d’une faible maîtrise des procédures opérationnelles.
Pour enclencher une dynamique positive de redressement, un plan stratégique ambitieux a été mis en place avec pour but un retour à un résultat net positif à partir de 2024. Néanmoins, au 1er février 2024, l’atteinte des objectifs du plan stratégique apparaissait encore lointaine.
Au terme de l’audit, la Chambre des comptes formule cinq recommandations. Elle ouvre trois procédures pour faute de gestion et transmet, au procureur général près la Cour suprême, deux dossiers pour le volet pénal.
à NE PAS MANQUER
Audit de la Cameroon Telecommunications (Camtel), exercices 2015 et suivants
La juridiction relève que la qualité des comptes de cette société est incertaine.
Lire la suite
Audit de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), exercices 2018-2021
La juridiction observe que la Semry échappe au dépôt de bilan grâce à des investissements publics massifs depuis la fin des années 1980.
Lire la suite
Procédure ''Réception des travaux avant exécution à l'Hôpital Régional de Ngaoundéré : le verdict est connu
La Première section de la Chambre des comptes siègeant en matière de discipline budgétaire et financière a rendu son verdict ce 30 avril 2025.
Lire la suite
Audit de la Compagnie Camerounaise d'Aluminium (Alucam), exercices 2017-2021
L'audit observe qu'en l'absence de recapitalisation de la compagnie, l'abandon de l'activité de fonderie est une hypothèse qui risque de s'imposer.
Lire la suite