Publications
mercredi 17 décembre 2025
La Chambre des comptes a dévoilé son rapport pour l'année 2023, révélant une activité juridictionnelle et consultative soutenue au service du contrôle de l'argent public. Malgré une légère augmentation de ses moyens, l'institution continue de jouer un rôle essentiel dans la transparence budgétaire et la reddition des comptes.
En 2023, la Chambre des comptes, qui dispose d'un effectif de 235 personnels (dont 97 magistrats) et d'un budget de près de 796,3 millions de FCFA (en hausse de 8,06%), a rendu un total impressionnant de 744 arrêts et jugements dont 511 provisoires et 233 définitifs. Elle a également émis 7 rapports d’observations définitives, sanctionnant les fautes de gestion des ordonnateurs et assurant le jugement des comptes des comptables publics.
L'institution a également été sollicitée par le Gouvernement pour des missions d'audit d'envergure, notamment l'audit de l’utilisation des ressources allouées à la lutte contre la Covid-19 et l'audit comptable et financier de projets financés par divers bailleurs de fonds.
Au-delà de son rôle de juge, la juridiction a activement rempli ses missions d'assistance. Avec le Gouvernement, l'institution a collaboré sur plusieurs chantiers majeurs de la réforme des finances publiques. Elle a notamment participé aux travaux d'évaluation du système de gestion selon la méthodologie PEFA et a joué un rôle déterminant dans l'apurement des dettes fiscales. Il est ainsi noté une admission en non-valeur de 8 579 créances fiscales pour un montant de 41,2 milliards de FCFA et un apurement de 111,1 milliards de FCFA de dettes fiscales non compensables des entités publiques. Par ailleurs, la juridiction a également certifié les déclarations de recettes du secteur extractif pour l'exercice 2021 et a procédé à la réception du serment de nouveaux comptables.
Avec le Parlement, elle a tenu quatre forums de rencontre et a produit son rapport sur l’exécution de la loi de finances pour l'exercice 2022, émettant son avis sur le projet de loi de règlement et son opinion de certificateur sur le compte général de l'État.
Reste, néanmoins, le défi persistant de l'application de ses recommandations. Si la juridiction se félicite de la mise en œuvre de trois de ses recommandations antérieures en 2023, notamment celles relatives à l'inscription exhaustive des dépenses d'aval de l'État dans le projet de loi de règlement (PLR) et la limitation de l'ouverture des comptes de dépôts, un point d'ombre demeure. Dix-huit recommandations, dont certaines remontent à 2008, ne sont toujours pas appliquées au 31 décembre 2023, soulevant des questions sur la réactivité de l'administration face aux préconisations d'amélioration de la gestion publique.
Pour 2024, trois nouvelles recommandations ont été formulées visant notamment à améliorer le processus budgétaire comme la transmission des documents du débat d’orientation budgétaire à l'Assemblée nationale avant le 1er juillet et à renforcer la gouvernance locale sous son aspect tenue régulière des sessions des conseils municipaux.
à NE PAS MANQUER
Certification du compte général de l’État de l'exercice 2024
La juridiction des comptes exprime une opinion défavorable sur le compte général de l'Etat de l'exercice 2024.
Lire la suite
Rapport sur l'exécution de la loi de finances de l'exercice 2024 avec l'avis sur le projet de loi de règlement
Budget 2024 : le gouvernement rend ses comptes au parlement
Lire la suite
Audit de l'hôpital gynéco-obstrétique et pédiatrique de Douala, exercices 2015-2020
la juridiction observe des bilans mitigés malgré un potentiel élevé.
Lire la suite
Audit de la commune de Makenene, exercices 2020 à 2023
La juridiction relève des irrégularités dans l'exécution de la commande publique communale.
Lire la suite





