Publications
vendredi 28 mars 2025

Entre 2017 et 2020, la gestion du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA) a été marquée par des irrégularités financières, un contrôle interne défaillant et des pratiques de gestion contestables, entraînant la suspension des financements de la BAD. La réorganisation de l’équipe fiduciaire en 2021 a permis des améliorations, mais des faiblesses persistent. Cette synthèse revient sur les dysfonctionnements identifiés, les actions correctives engagées et les enseignements à tirer pour renforcer la gouvernance des projets publics.
à NE PAS MANQUER
Examen de la gestion du Chantier naval et industriel du Cameroun de l'exercice 2015-2021
La juridiction observe qu'en dépit d'un plan stratégique ambitieux, l'entreprise peine à enclencher une dynamique positive de redressement .
Lire la suite
Audit de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), exercices 2018-2021
La juridiction observe que la Semry échappe au dépôt de bilan grâce à des investissements publics massifs depuis la fin des années 1980.
Lire la suite
Procédure ''Réception des travaux avant exécution à l'Hôpital Régional de Ngaoundéré : le verdict est connu
La Première section de la Chambre des comptes siègeant en matière de discipline budgétaire et financière a rendu son verdict ce 30 avril 2025.
Lire la suite
Audit de la Compagnie Camerounaise d'Aluminium (Alucam), exercices 2017-2021
L'audit observe qu'en l'absence de recapitalisation de la compagnie, l'abandon de l'activité de fonderie est une hypothèse qui risque de s'imposer.
Lire la suite