Connexion

Jun 11, 2024 13:57 - Aug 11, 2024 13:57

Amélioration de la qualité des audits


La chambre des comptes et la BAD se concertent

 

La chambre des comptes (cdc) réalise depuis 2023 l’audit comptable et financier des projets et programmes financés par la Banque africaine de développement (BAD). Le rapport d’audit qui en résulte fait l’objet de validation par ce bailleur. Pour parvenir à un seuil d’acceptation absolue de ces travaux, il importe d’harmoniser les attentes. D’où la tenue, les 04 et 05 juin dernier, d’un atelier d’échanges entre les deux institutions.

 

Cette rencontre, animée par Mohamed Diallo, spécialiste du management financier, avait pour objectifs d’améliorer la qualité des rapports afin d’éviter les nombreux rejets et de disséminer les règles et procédures de la banque ainsi que les bonnes pratiques généralement admises. Il visait aussi à communiquer les attentes de la BAD tout en échangeant sur les différents termes de référence d’audit des projets en vigueur chez ce bailleur de fonds.

 

Concernant les attentes, la banque a émis le souhait que 100% des rapports d’audit soient transmis et acceptés dans les délais. De même, le vœu d’identifier toutes les dépenses inéligibles et de prendre des mesures idoines pour éliminer leurs occurrences a également été exprimé.

 

Au terme de la concertation, les observations formulées par la banque sur les différents rapports émis par la cdc ont été analysées. Selon un participant, « Cet atelier aura permis de s’imprégner de manière encore plus pragmatique de la méthodologie attendue de la BAD lors des audits des projets financés sur ses ressources. » Ce dernier regrette toutefois le moment tardif de la concertation, certains audits étant bien avancés.