Tour d’horizon des principales activités.
La 3ème édition du congrès des jeunes de l’Aisccuf s’est tenue du 02 au 04 juillet 2024 Hilton Hôtel de Yaoundé. Une quinzaine de cours des comptes ont pris part à ces assises dont celle de la Belgique, du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, de Djibouti, de Madagascar, de la République Démocratique du Congo, de la Roumanie, du Sénégal et du Tchad. Les cours des comptes de la Cemac et de l’UEMOA y étaient également.
Une table ronde en entée
Bien centrée sur son fil conducteur l’ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces, la table ronde a servi de scène d’ouverture aux travaux de la rencontre de Yaoundé. Son modérateur Théodore Mbenoun, président de la 1ère section de la CDC, a donné le ton des échanges en rappelant le contexte de l’adoption de ces ODD avant de situer les enjeux de l’ODD 16 pour une ISC. Pour conclure cette introduction, le modérateur a présenté le plateau très relevé de conférenciers tout en excusant certaines indisponibilités de dernière minute.
Plantant le décor des discussions, la professeure Viviane Ondoua Biwole, dans une forme de leçon inaugurale, a promené les participants sur les questions à la fois philosophiques, psychologiques, politiques et pratiques de gouvernance en mettant en lumière la place des ISC dans ce processus. Pour cette universitaire la volonté politique, l’environnement et le courage des acteurs sont à questionner dans l’atteinte des objectifs recherchés par les ODD. Par ailleurs, elle propose d’adresser les problématiques même de ces ODD comme sujet d’audit.
Dans sa prise de parole, Mme Linda Kueta Kenne, spécialiste en gestion financière à la représentation de la Banque mondiale au Cameroun, a insisté sur le rôle de l’institution financière auprès de la Cameroun. On y apprend que la banque soutient des réformes pour renforcer la gouvernance dans les pays. En conséquence, elle a mis en place le PForR qui est un instrument de financement des projets basé sur les résultats. Pour elle, la juridiction financière, en sa qualité d’auditeur desdits projets, joue un rôle décisif auprès du gouvernement dans l’amélioration de la gouvernance au Cameroun.
Ces exposés ont servi de base à la discussion générale qui s’en est suivi. Au cours de celle-ci des représentants de diverses ISC ont donné leurs regards sur les sujets relatifs à la bonne gouvernance et l’impact des travaux des juridictions financières pour le politique.
Des travaux d’ateliers denses et enrichissants
Trois ateliers ont meublé les travaux du Top congrès 2024. Le premier portait sur l’opérationnalisation des ODD. Il s’agissait concrètement de tabler sur la méthodologie de l’audit d’un objectif de développement durable. Les aspects évaluation, audit de la performance et le rapport sur l’exécution budgétaire ont été successivement traités.
Le deuxième atelier, tenu au deuxième jour du congrès, s’est penché sur l’évaluation des politiques publiques et enquêtes à visée évaluatives des ODD. Cet atelier était axé sur les éléments méthodologiques à mettre en œuvre pour ce type d’activité ainsi que sur les compétences métiers qu’elles soient techniques ou comportementales.
Un dernier atelier a porté sur l’impact des travaux des ISC. Il s’est davantage consacré aux réseaux sociaux notamment la création et l’animation des comptes et pages LinkedIn.
Chacune de ces thématiques était explorée par des équipes mixtes comprenant des experts-membres des juridictions des comptes européennes et africaines. Ces ateliers se sont nourris abondamment de cas pratiques et des usages expérimentés par certaines juridictions. Membres dans différentes équipes d’animation, les top-congressistes du Cameroun ont été particulièrement toniques grâce aux contributions de Aboubakar Haman Oumate, Sadoa Arnaud Claude et Anka Christelle, tous auditeurs stagiaires à la CDC.
Une soirée de Gala riche en couleur
En l’honneur de ses hôtes, le président de la CDC a offert une soirée de gala le 2 juillet au complexe du Village Noah. Ainsi, tous les séminaristes ont été invitées à un diner, avec en plats de résistance, les nombreuses spécialités culinaires locales. La soirée était bercée de belles interprétations du Ballet national aux sonorités des quatre aires culturelles du Cameroun. L’orchestre ne s’est pas privé d’un clin d’œil aux délégations étrangères à travers une promenade dans les musiques ivoirienne, sénégalaise, congolaise, etc.
Une sortie culturelle particulièrement appréciée
Ce grand moment de relaxation et d’oxygénation a été offert aux participants du Top congrès 2024, le jeudi 04 juillet. Après d’intenses travaux d’ateliers, les séminaristes devaient souffler un peu avant de reprendre le vol pours leurs pays respectifs. Au programme, une balade dans les artères de la ville de Yaoundé suivie d’une visite guidée au musée National du Cameroun et au monument de la Réunification. L’apothéose fut la découverte d’une partie de la diversité faunique du pays lors d’une excursion au parc animalier de la Mefou, enceinte située dans la forêt de Mfou à 45 km de la capitale.